SuivantePrécédente

Blocage et libération des zones de l'image



Vous pouvez utiliser des outils ou des couches alpha pour figer certaines zones de l'image d'aperçu et les protéger contre les modifications ultérieures, ou bien, vous pouvez libérer les zones figées. Si vous effectuez une sélection avant d'utiliser la commande Fluidité, les zones non sélectionnées apparaissant dans l'image d'aperçu sont initialement figées.

Certains modes de reconstruction transforment les zones non figées en fonction des déformations apportées dans les zones figées (voir la section Reconstruction des déformations). Vous pouvez masquer ou afficher le masque des zones figées, changer sa couleur et utiliser une option de pression pour créer des zones partiellement figées et des zones partiellement libérées (voir la section Définition des options d'outil et d'affichage).

Pour définir les zones pouvant être modifiées :

Utilisez l'une des méthodes suivantes dans la boîte de dialogue Fluidité :

  • Pour utiliser l'outil Blocage () et protéger une zone dans l'image d'aperçu contre toute modification ultérieure, sélectionnez l'outil et faites-le glisser sur la zone. Cliquez en maintenant la touche Maj enfoncée pour figer la zone en ligne droite entre le point sélectionné et le point précédent sur lequel vous avez cliqué, en maintenant ou non la touche Maj enfoncée.

  • Le degré de blocage dépend de la pression de la forme utilisée. Si le masque des zones figées est affiché, la teinte du masque indique le degré de blocage. Si la pression est inférieure à 100 %, vous pouvez figer entièrement une zone en faisant glisser plusieurs fois. Si vous utilisez d'autres outils pour déformer et reconstruire des zones partiellement figées, les effets seront proportionnels au degré de blocage. Si, par exemple, vous faites glisser l'outil Déformation sur une zone figée à 50 % et que vous continuez à faire glisser sur une zone non figée, la zone figée présentera la moitié de la déformation de la zone non figée.

  • Pour utiliser une couche alpha pour définir une zone figée, choisissez la couche dans le menu Couche.
  • Pour libérer une zone figée, la rendant ainsi éditable, sélectionnez l'outil Libération () et faites glisser sur la zone. Cliquez en maintenant la touche Maj enfoncée pour libérer une zone en ligne droite entre le point sélectionné et le point précédent sur lequel vous avez cliqué, en maintenant ou non la touche Maj enfoncée. La pression a le même effet sur l'outil Libération et sur l'outil Blocage.
  • Pour libérer toutes les zones figées, cliquez sur Tout libérer.
  • Pour libérer toutes les zones figées et figer les autres zones, cliquez sur Inverser. Si vous avez utilisé une couche alpha pour définir la zone figée, le nom de cette couche dans le menu Couche devient Personnalisé.


  • Transformation et retouche > Utilisation de la commande Fluidité > Blocage et libération des zones de l'image